Quand partir en Guadeloupe ?

Guadeloupe

Publié le : 04 août 20216 mins de lecture

Comme le reste des Caraïbes, l’île papillon, la plus grande des Antilles françaises est dotée d’un climat très ensoleillé où il fait bon vivre. Mais avec ce temps agréable quasiment toute l’année, il peut s’avérer difficile de décider quand partir en Guadeloupe. Climat, météo, saisons touristiques et événements, découvrez dans la suite, des pistes pour choisir la meilleure période pour votre voyage !

Quand partir en Guadeloupe selon le climat ?

De type tropical, le climat de la Guadeloupe, est marqué par une humidité assez importante mais avec des températures agréables tout au long de l’année. Il varie néanmoins assez d’une région à l’autre. Après votre location de voiture à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, vous pourrez découvrir la douceur du Littoral, le climat venteux des sommets de Basse-Terre, plus humide du côté des plaines.

Pour déterminer quand partir en Guadeloupe, vous devez savoir qu’elle compte deux saisons. La saison sèche ou haute saison aussi appelée carême va de décembre à mai. C’est le beau temps avec des températures élevées mais supportables. C’est aussi la saison touristique. La saison humide ou hivernage s’étend de juin à novembre. C’est la basse saison caractérisée par une atmosphère plus lourde et des averses. Il y a moins de touristes et les prix sont plus bas.

Un voyage en Guadeloupe peut se réaliser toute l’année. Mais de janvier à mars, le temps est très favorable pour profiter du soleil. Si vous vous demandez quand partir en Guadeloupe après cette période, les mois d’avril, mai et décembre sont également favorables. De mi-juin à novembre, c’est un moment moins conseillé pour des vacances.

Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, sachez que la visibilité est la meilleure de décembre à avril. Et si vous voulez bénéficier des meilleurs prix, les vacances scolaires et la période de Noël et du jour de l’an sont à éviter.

Que vous réserve la météo en Guadeloupe ?

Sur l’île aux belles eaux, les températures varient d’une saison à l’autre. Pour savoir quand partir en Guadeloupe, il est important de consulter la météo à l’avance. Mais sachez que toute l’année, la température de l’eau de mer est comprise entre 24 et 29°C. L’idéal pour se baigner à n’importe quelle saison !

En outre, pendant la saison humide, les températures tournent autour de 22°C la nuit et 28°C pendant la journée, pouvant aller jusqu’à 30°C. Les fréquentes après-midi pluvieuses permettent de temps en temps, de profiter d’un peu de fraîcheur. Durant la saison sèche, le thermomètre affiche en général autour de 19°C la nuit et le jour, entre 22 et 24°C (plus d’informations sur Autourdublog).

Pour ceux qui recherchent quand partir en Guadeloupe pour le farniente, c’est le moment parfait puisque l’atmosphère est beaucoup plus agréable. Pour éviter le temps pluvieux, il est préférable de voyager en février et en mars, les deux mois les plus secs de toute la région. Il faudra cependant éviter les mois de juillet à novembre durant lesquels les précipitations peuvent atteindre les 200 mm.

C’est aussi une période (août à octobre) particulièrement propice aux ouragans et cyclones. Comme les risques sont plus élevés, de nombreux professionnels du tourisme ferment leurs établissements. Se renseigner sur cette saison est indispensable pour décider de quand partir en Guadeloupe. Mais il faut savoir qu’il est désormais possible de repérer un cyclone dès sa formation et de surveiller sa progression.

Quand partir en Guadeloupe selon les événements ?

Outre les merveilles touristiques de la Guadeloupe, différents événements peuvent vous attirer sur l’île papillon. Les fêtes de fin d’année par exemple sont une période très festive à laquelle il est intéressant de visiter l’île. Vous vivrez d’inoubliables moments de partage et des rassemblements musicaux pour chanter les cantiques de Noël.

Le Carnaval de Guadeloupe débute le dimanche de l’épiphanie et se poursuit jusqu’à Mardi gras et parfois même jusqu’à la mi-carême. Vous voulez savoir quand partir en Guadeloupe pour ne pas rater le carnaval ? Optez pour un séjour de janvier à février ! Concours de beauté, de costumes et de danses, c’est le meilleur moment pour découvrir la richesse culturelle de l’île. Il fait d’ailleurs partie des plus beaux carnavals du monde avec son folklore et ses costumes aux couleurs variées.

En Avril, venez participer au Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe et au Festival « Les Musiciennes » caractérisé par des concerts mixant musique classique et rythmes caribéens. Fin avril, c’est l’heure de « La Guadarun », la course sportive emblématique de l’archipel. Et pour savoir quand partir en Guadeloupe pour fêter l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage, rendez-vous tous les ans, le 27 mai.

Par ailleurs, la Route du rhum est organisée tous les 4 ans, généralement au mois de novembre. Après avoir pris son départ à Saint-Malo, l’arrivée de la Route du rhum à Pointe-à-Pitre est célébrée de manière très festive. 

Plan du site